Comment faire en sorte que votre locataire se sente chez lui ?

Publié le : 13 juillet 202310 mins de lecture

Quel est le secret d’une relation réussie entre le locataire et le propriétaire ? La clé de cette question est de faire en sorte que votre locataire se sente chez lui. Après tout, si un locataire se sent en sécurité et bien installé, il sera plus heureux et en meilleure santé et sera plus enclin à bien entretenir le logement et à y rester longtemps. N’est-ce pas là le but ultime de tout propriétaire ? Qui ne veut pas d’un locataire fiable qui entretient le logement, paie le loyer à temps et reste dans les lieux pendant des années ?

Nettoyez bien le logement

La première impression est importante. Lorsque vos locataires ou vos sous-locataires emménagent pour la première fois dans leur nouvel appartement ou leur nouvelle maison de location, ils souhaitent que ce moment soit le plus serein possible. L’une des façons d’évoquer ce sentiment et de faire en sorte que votre locataire se sente chez lui est de s’assurer que le bien est bien nettoyé avant que les locataires n’emménagent. Outre le fait de mettre les locataires à l’aise, il existe deux raisons très pratiques de veiller à ce que le logement soit impeccable. Lorsque vous remettez les clés à vos nouveaux locataires et que le logement est impeccable, vous laissez entendre que vous pensez que le logement sera dans le même état à la fin de la location. Pour garantir la propreté du logement, vous devez planifier à l’avance. Quelle que soit la qualité des locataires précédents, il est probable que le logement devra être nettoyé en profondeur une fois qu’il sera vide et que tous les meubles auront été enlevés. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une équipe de nettoyage professionnelle pour nettoyer le logement en profondeur. Si vous engagez quelqu’un pour nettoyer le logement à votre place, il est important de le prévoir à l’avance. Les nettoyeurs professionnels sont très occupés à la fin du mois, ce qui peut limiter vos options si vous n’avez pas prévu le coup.

Informez-vous sur les factures

Au moins une semaine avant que vos locataires n’emménagent dans votre propriété, il est bon de leur fournir les coordonnées des fournisseurs de services publics locaux. Fournir ces coordonnées à vos locataires présente deux avantages. Tout d’abord, vos locataires peuvent appeler les sociétés de services publics pour s’assurer que tous les services seront activés et disponibles lorsqu’ils emménageront dans l’appartement ou la maison loué(e). Il n’y a rien de pire que d’emménager dans un nouveau logement et de se rendre compte que le gaz n’est pas allumé et que le chauffe-eau ne fournit pas d’eau chaude pour la douche. Le deuxième avantage est le vôtre. Lorsque les locataires appellent le service public, ils peuvent définir leurs informations de paiement. Cela permet de s’assurer que les factures sont au nom des locataires et avec leurs coordonnées au moment de l’emménagement.

Expliquez les modalités de stationnement

Vos locataires ont-ils des véhicules ? Doivent-ils faire quelque chose de spécial pour se garer dans votre propriété ou à proximité ? Si les locataires doivent se garer dans les rues des grandes villes, comme São Paulo ou Rio de Janeiro, ils devront faire immatriculer leur véhicule et obtenir des vignettes spéciales leur permettant de se garer dans certaines zones de la ville. Si votre logement se trouve dans un immeuble en copropriété, les locataires doivent-ils immatriculer leur véhicule auprès de l’immeuble ? Vos locataires ont-ils besoin d’informations pour permettre à leurs invités de se garer dans l’appartement locatif ou à proximité ? La question du stationnement peut être l’un des aspects les plus déroutants de l’emménagement dans un nouveau logement locatif. Vous êtes probablement déjà au courant de tout et le fait de fournir ces informations à vos locataires à l’avance leur évitera bien des maux de tête.

Faciliter les contacts

Avant que vos locataires n’emménagent, vous devez vous assurer qu’ils disposent de toutes les informations de contact dont ils pourraient potentiellement avoir besoin. Vous devez communiquer clairement à vos locataires qui ils doivent contacter pour toute question concernant le bien et qui ils doivent prévenir en cas de problèmes d’entretien. Lorsque vous fournissez ces coordonnées aux locataires, il peut être utile de leur indiquer quand ils peuvent s’attendre à recevoir une réponse de votre part ou de la part de votre agent d’entretien. Il est bon de penser à vos nouveaux locataires et à la façon dont ils souhaitent recevoir ces informations. Certains locataires préfèrent recevoir ces informations par courrier électronique ou par SMS, tandis que d’autres préfèrent qu’elles soient imprimées afin de pouvoir les conserver sur la porte de leur réfrigérateur. Vous pouvez envoyer toutes ces informations (services publics, stationnement, assurance du locataire, coordonnées et autres) dans une lettre de bienvenue au locataire.

Préparez un dossier de bienvenue

Lorsque de nouveaux locataires emménagent dans votre bien locatif, ils ont beaucoup de choses en tête. Une petite pochette de bienvenue ne coûtera pas grand-chose, mais elle peut laisser une impression positive durable à vos locataires. Outre un mot de bienvenue personnalisé, vous pouvez inclure les éléments suivants dans un kit de bienvenue :

  • Papier hygiénique
  • Serviettes en papier
  • Nettoyant multi-usages
  • Bougies ou fleurs parfumées
  • Quelques bouteilles d’eau dans le réfrigérateur

En plus d’offrir un pack de bienvenue unique, certains propriétaires fournissent même un pack mensuel de produits de nettoyage à leurs locataires. Cela représente un certain coût, mais les propriétaires qui l’ont fait estiment que leurs appartements et maisons de location sont plus souvent rendus en bon état s’ils le font. Dépenser 100 euros par mois peut vous permettre d’économiser plus que cet investissement à long terme. Une autre chose à garder à l’esprit à propos des colis de bienvenue est que certaines entreprises locales seront heureuses de vous donner des coupons ou des offres spéciales pour leurs nouveaux résidents. Si vous en avez le temps, cela vaut la peine de vous renseigner.

Codes et clés

Lorsque vos nouveaux locataires emménagent enfin dans votre bien locatif, il est important de vous assurer qu’ils disposent de toutes les clés et de tous les codes dont ils ont besoin, afin que vous ayez plus de chances qu’ils se sentent chez eux.

Clés – Lorsque vous remettez les clés de votre logement à vos nouveaux locataires, il est toujours préférable de leur fournir au moins deux clés pour chaque serrure. Cela permet de minimiser les risques que le locataire se retrouve enfermé à l’extérieur de votre logement simplement en laissant les clés à l’intérieur et en s’enfermant à l’extérieur. Veillez également à inclure les clés des unités de stockage, des remises ou d’autres endroits de votre propriété.

Codes – Votre garage dispose-t-il d’un code que le locataire peut utiliser pour accéder à la propriété par le garage ? Existe-t-il un système de sécurité que les locataires peuvent utiliser ? Veillez à noter les codes de sécurité sur tout ce qui en nécessite un. Si vous acceptez que les locataires établissent leurs propres codes, fournissez des instructions à cet effet.

Orientation sur le quartier

Si vos locataires sont nouveaux dans le quartier, ils se sentiront probablement dépassés en essayant de se familiariser avec le quartier (en plus du stress lié à l’emménagement !). Vous pouvez contribuer à atténuer ces sentiments en donnant quelques conseils/suggestions pour aider les locataires à s’orienter dans les environs de leur nouveau logement. C’est aussi l’occasion pour vous de développer une relation plus personnelle avec vos locataires. Il est toujours agréable que les propriétaires donnent des conseils sur l’épicerie la plus proche, la pizzeria qu’ils préfèrent et le pressing qui fait le meilleur travail pour le prix le plus bas. Si vous voyez des locataires prendre un café, vous pouvez leur indiquer le meilleur endroit dans votre quartier. Si vous avez fourni à vos locataires toutes les informations susmentionnées et que vous leur avez souhaité la bienvenue dans votre logement en leur remettant un simple dossier de bienvenue, vous aurez fait beaucoup pour minimiser le stress lié au déménagement. En contribuant à atténuer le stress et l’anxiété liés au déménagement, vous commencerez votre relation propriétaire-locataire du bon pied. Une relation solide et empreinte de respect mutuel avec les locataires est essentielle pour les deux parties, surtout si l’on considère qu’un locataire reste en moyenne plus de 18 mois dans un logement.

Faire en sorte que votre locataire se sente chez lui : à retenir

Pour que votre locataire se sente chez lui, faites un effort supplémentaire pour vous assurer que vous êtes le meilleur propriétaire et que le bien se trouve dans un endroit où votre locataire a envie de rester. Fixez le prix du bien à sa juste valeur marchande.

Soyez aimable et serviable et allez au-delà en envoyant une carte et en laissant un cadeau d’emménagement.

Un bon entretien est important pour que les réparations soient effectuées rapidement, que vos locataires ne soient pas dérangés et qu’ils se sentent valorisés.

Contrôlez le logement une fois par an ou tous les six mois. Si vous le faites plus souvent, vos locataires seront irrités.

Plan du site