Conseils d’aménagement de votre maison pour mieux la vendre

Publié le : 13 juillet 20234 mins de lecture

Vous avez décidé de mettre votre maison sur le marché, mais vous vous inquiétez du temps qu’il faudra pour la vendre. Avant de mettre le panneau  » À vendre « , il pourrait être bénéfique de voir s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour obtenir le meilleur prix pour votre maison dans le plus court délai possible. Voici quelques suggestions d’aménagements possibles.

Pièces à vivre ouvertes

Tout comme dans le monde du travail, les futurs propriétaires recherchent des pièces à vivre ouvertes. C’est une caractéristique qu’ils vont favoriser lors du processus d’achat immobilier. Si vous avez plusieurs petites pièces, voyez si vous pouvez en abattre une pour créer une pièce plus grande. Cela est particulièrement fructueux pour les zones communes, comme le salon ou la cuisine. Une autre façon d’ouvrir votre cuisine est d’enlever l’îlot (si vous avez assez d’espace pour les armoires) ou d’autres grandes pièces qui bloquent le flux de la pièce. Si vous avez besoin d’un espace de rangement supplémentaire, vous pouvez opter pour un îlot mobile afin de l’écarter lorsque vous organisez des fêtes ou que des personnes viennent visiter la maison. L’essentiel est que plus l’espace est ouvert, plus la pièce semble grande.

Améliorations écologiques

Plus votre maison est économe en énergie et respectueuse de l’environnement, mieux elle se vendra, et à un prix plus élevé. Vous pouvez faire quelque chose d’aussi petit que l’installation d’un thermostat pour aider les nouveaux propriétaires à prendre le contrôle du chauffage et de la climatisation de la maison de manière écologique, ou vous pouvez aller aussi loin que l’installation de panneaux solaires sur le toit. Une autre amélioration écologique consiste à remplacer toutes les fenêtres ordinaires par des fenêtres à double vitrage qui offrent une meilleure isolation et réduisent les coûts de chauffage et de climatisation.

Un aménagement paysager attrayant

L’attrait du trottoir est primordial lorsqu’il s’agit de vendre votre maison. Votre cour avant doit être propre, soignée et accueillante. Si vos arbres et buissons sont broussailleux et envahissants, il est temps de les tailler pour que les acheteurs potentiels puissent voir votre maison depuis la route. Si vous n’avez pas beaucoup d’activités dans votre cour, sortez vos outils de jardinage pour l’embellir un peu. Commencez par planter des arbres d’ombrage près de la maison pour contribuer à la climatisation en été. Ensuite, cherchez des plantes indigènes à votre région à placer autour de la cour ; recherchez des fleurs et des buissons colorés pour attirer le regard des acheteurs sur votre maison.

Aménagement de la chambre

Il peut sembler qu’il n’y ait pas grand-chose à faire pour améliorer une chambre à coucher, à part une nouvelle couche de peinture. Cependant, la façon dont vous disposez les meubles dans la chambre peut faire une grande différence pour les acheteurs potentiels. Commencez par vous assurer que vous avez des meubles de taille appropriée pour la pièce, par exemple un matelas à deux places pour une petite chambre. Vous ne voulez pas occuper tout l’espace ouvert au sol avec le lit, la commode et la table de nuit. Enlevez le désordre et les objets inutiles ainsi que les souvenirs personnels pour aider les visiteurs à s’imaginer dans la pièce, plutôt que dans votre famille. Surtout, veillez à ce que la chambre reçoive une bonne quantité de lumière par la fenêtre de la chambre et les plafonniers pour qu’elle paraisse plus grande et plus spacieuse.

 

Plan du site