Savez-vous ce qui influence la valeur d’un bien immobilier ?

Publié le : 13 juillet 20235 mins de lecture

Lors de l’achat d’un bien immobilier, de nombreux facteurs importants peuvent influencer le prix du marché. De nombreuses variables déterminent la valeur d’un bien immobilier, compte tenu des avantages qu’il offre dans sa structure, de son emplacement, du nombre de logements vacants et même de la position du soleil.

Si vous envisagez d’acheter un nouveau bien immobilier et que vous souhaitez comprendre ce qui influence la valeur du bien, cet article est fait pour vous. Découvrez, ci-dessous, les éléments qui peuvent modifier sa valeur et lancez-vous dans votre projet d’achat immobilier en toute sécurité.

Localisation

Le premier élément qui influence la valeur d’un bien immobilier est sa localisation. On considère tout d’abord le marché de la ville dans laquelle se trouve le bien, sachant que les biens situés dans les grands centres urbains seront toujours mieux valorisés. Cependant, au sein d’une même ville, il est possible de trouver plusieurs prix différents. Deux autres éléments au sein de la localisation sont importants.

Commerces et accessibilité

Si l’emplacement du bien est central, s’il a un accès à d’autres quartiers et si l’infrastructure de la région (supermarchés, banques, places, services et commerce en général) est bonne, il sera plus valorisé.

Face au soleil

L’orientation du bien immobilier détermine l’incidence de la lumière du soleil, ce qui influence sa température. Les propriétés orientées vers le nord bénéficient généralement du soleil toute la journée, ce qui peut sembler une bonne chose, mais peut aussi être extrêmement chaud. De même, le fait d’avoir le soleil du matin et non celui de l’après-midi peut également être un élément d’appréciation, car cela signifie que l’appartement sera moins étouffant.

Finitions

Un autre élément très important qui influence directement la valeur du bien est la finition. On peut schématiquement la diviser en trois types : simple, moyenne et luxueuse. Pour les identifier, examinez des éléments tels que le revêtement de sol, la peinture, les cadres de fenêtres, les portes et l’éclairage.

En général, l’utilisation de matériaux tels que le parquet, le Formica et le métalon caractérise la finition simple. La céramique, le granit et l’aluminium correspondent déjà à une finition moyenne, tandis que le marbre, les carreaux de porcelaine, le bois noble et l’automatisation caractérisent une propriété de luxe.

Taille, étage et façade

Il est certain que la taille est directement proportionnelle à la valeur de la propriété. Normalement, les évaluations sont faites en considérant la valeur du mètre carré, qui sera multipliée par le métrage de la propriété. Par conséquent, deux propriétés dans le même immeuble, avec les mêmes finitions, peuvent avoir des prix différents si elles ont des tailles différentes.

De la même manière, l’étage influencera également la valeur, car les étages supérieurs sont plus appréciés parce qu’ils sont moins bruyants et que l’air y est plus pur. Enfin, la façade du bien est également considérée comme un élément d’évaluation. Un bien donnant sur une avenue sera plus bruyant, tandis qu’un logement situé à l’arrière et donnant sur la forêt sera plus calme et plus valorisé.

Structure et personnalisation

La structure doit être observée à la fois dans l’aménagement (les éléments de loisirs tels que la piscine, le spa, l’espace gastronomique et les espaces verts sont très bien considérés) et dans le bien immobilier, car c’est aussi un élément qui influence sa valeur. Un plan intelligent, qui permet d’apporter des modifications afin de personnaliser le bien, sera toujours mieux valorisé.

Vérifiez si le bien est bien distribué, si les espaces sont bien utilisés et s’ils permettent des changements. N’oubliez pas non plus que les biens qui ont déjà été personnalisés (éclairage, spa, balcon gastronomique, etc.) seront également mieux valorisés.

Les places de parking

Enfin, les places de parking influencent également la valeur du bien. Dans certaines villes, une place vacante peut valoir une somme conséquente qui sera ajoutée au prix du bien. Avoir plus d’une place vacante, des places libres, délimitées et couvertes sera toujours un motif d’appréciation.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux éléments importants qui donnent de la valeur à un bien immobilier, de l’emplacement à la finition. Il est important de les observer lors du choix d’un bien, afin de comprendre le prix et d’évaluer l’achat.

Plan du site